Saturday, February 12, 2005

Le téléphérique Chedde/Plaine-Joux

Le Docteur Bruno, soucieux de la réalisation de son établissement de cure de haut de gamme à Plaine-Joux, songe dès les premières études du projet architectural aux moyens de liaison. En effet, par la nou¬velle route depuis la gare du Fayet il faut sans doute beau¬coup plus d'une heure pour atteindre Plaine-Joux. C'est trop long. D'autre part, il a constaté l'utilité du téléphérique Chedde/ Praz-Coutant. Aussi pense-t-il à une liaison par téléphérique depuis Chedde. Le trajet jusqu'au nouveau sana, depuis la gare du Fayet ne durerait alors qu'une petite demi-heure avec des conditions de transport très agréables.

Le Docteur Bruno s'adresse alors à une entreprise suisse spécialisée, la maison Oerlikon, et obtient une aide financière importante dans le cadre des dommages de guerre du conflit de 1914/1918. Les travaux débutent courant 1929 et le téléphérique est opérationnel en 1930. La gare de départ se situe tout en haut de Chedde au lieu-dit "sous la Tenaz", c'est-à-dire à la suite des cantines des Cruys, près de la rampe du chemin de fer vers Servez et Chamonix, en face de l'usine et au pied du coteau de Joux. C'est exactement l'emplacement où était installée l'usine de broyage des ordures jusqu'en 1991. Le tracé traverse la forêt avec deux pylônes, le premier à Joux au-dessus de la ravine de l'Arve, le second dans les bois qui surplombent la route Passy/ Servez. Il aboutit au bord de la route de Plaine-Joux, après la clairière où sera construit le sanatorium de Guébriant. La liaison gare du Fayet - téléphérique se faisait par un service automobile : une superbe voiture décapotable Mercedes noire de six places.

Le téléphérique fonctionnera jusqu'à la veille de la guerre 1939/1940. Désaffecté et laissé à l'abandon, il deviendra un terrain de jeux pour les enfants du quartier qui squattent la cabine, la voiture, courent sur les poutres métalliques et s'amusent dans le hangar, descendant dans la fosse. Il sera complètement démoli au début des années 80.

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