Monday, February 21, 2005

Animations en hiver

Une station doit obligatoirement être vivante et le public qui la fréquente réclame l'organisation de manifestations. Plaine-Joux n'a pas dérogé à la règle. Les saisons d'hiver ont toujours été très animées. Mais, si nous avons développé en priorité l'histoire de la station de ski, il ne faut pas oublier que le site de Plaine-Joux est très fréquenté en toutes saisons, ce qui explique fêtes et manifestations durant tous les étés.

Dès la création de la station en 1965, est organisé le Grand Prix de Passy. La l6'"3 rencontre interscolaire se court le 1er février 1965. A partir de 1966, le Grand Prix du conseil municipal est transféré depuis les Contamines où il se tenait depuis 7 saisons. Il se déroule chaque année en janvier et deviendra en 1995, Mémorial Maurice Fivel, conseiller municipal, responsable de la station, décédé en redescendant du site en janvier 1994. En 1970, l'Office du Tourisme met en place avec l'aide de l'E.S.F. et des commerçants, la Coupe des Hivernants ainsi que plusieurs ani¬mations spécifiques réservées à nos visiteurs.

C'est en 1973 que s'organise le critérium des assistantes sociales, parrainé par les établissements de soins et la mairie. Pendant 5 ans c'est un véritable championnat de ski mais, progressivement cette manifestation devient à la fois une rencontre sportive avec slalom géant, fond, courses de luges et de raquettes et un échange médical avec conférences spécialisées et visite des établissements. Le critérium s'éteindra en 1987 ne présentant plus d'intérêt sur le plan de la promotion de l'activité médicale, le recrutement des patients échappant à cette catégorie professionnelle.

En 1982, le Père Noël arrive pour la 1ere fois à Plaine-Joux. Depuis, il a utilisé tous les moyens de locomotion possibles : ski, traîneau à cheval ou à chien, dameuse, scooter des neiges, quad, parapente. La descente aux flambeaux des moniteurs avec très souvent illuminations ou feux d'artifice clôt traditionnellement l'année le 31 décembre. Les deux ski-clubs de la commune : Varan et USMB Ski organisent des compétitions de slalom parallèle.

En 1983, l'Office du Tourisme crée le Derby des Passerands réservé aux gens du pays, 2 hommes et une femme, et qui clôt la saison jusqu'en 1986. A partir de la même année et pendant plusieurs hivers se déroule à Plaine-Joux une ronde nocturne de ski de fond patronnée par le Dauphiné Libéré et on organise jusqu'en 1987 sur le circuit du Lac Gris, le Grand Prix des Scooters des neiges et des trikes. A partir de 1989 et jus¬qu'en 2002, les vétérans du ski et anciens champions et anciens moniteurs courent à Plaine-Joux leur grand prix et reçoivent même avec la municipalité et l'Office du Tourisme plusieurs fois une délé¬gation russe dont 3 spationautes de la Cité des Etoiles de Moscou (voir page 15). L'Ecole de Haute Montagne de Chamonix organi¬se aussi quelques-uns de ses grands prix et en 1990, se déroule une épreuve éliminatoi¬re du championnat de France des moniteurs.

Se déroule aussi pendant plusieurs saisons depuis 1995 une course de traîneaux à chiens avec circuit de 8 à 10 km en direction du Lac Vert. Sont offerts également à tous, des initiations à la conduite d'attelage et des raids dans le secteur. Depuis 1998, se court chaque hiver la Davy Craquette, épreuve de raquettes à la découverte de la nature et de l'environnement.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home